Le centre Beaubourg Chanéac
Cette exposition déploie l’exceptionnel fonds acquis par le Frac Centre-Val de Loire autour du projet présenté en 1971 pour le concours Centre Pompidou par l’artiste et architecte Chanéac en collaboration avec Pascal Häusermann et Claude Costy.
« Ce fameux angle droit, tarte à la crème de l’architecture contemporaine, arrive à un moment où les peintres et les sculpteurs se sont détachés des théories néo-constructivistes au profil d’un baroquisme de plus en plus lyrique. Ceci nous laisse penser que l’angle droit en architecture doit être en retard sur la peinture et la sculpture.» Michel Ragon
Comprenant plus de 80 dessins ainsi que la maquette réalisée pour l’occasion, le projet témoigne de l’approche plasticienne de ce peintre de formation qui entend l’architecture et l’expérience de l’espace par la sculpture et la peinture.
Le projet de Chanéac est diamétralement opposé à celui des lauréats Renzo Piano et Richard Rogers inauguré en 1977. Chanéac imagine une structure organique complexe à partir d’un arc jaillissant et d’un arc enveloppant : de grands volumes courbes de tailles variées, opaques ou transparents et enchevêtrés les uns dans les autres, se déploient sur l’ensemble de l’esplanade autour d’un plan d’eau.
Chanéac plaide pour une architecture « sculpture et paysage, palpitante (…), riche et complexe en opposition radicale avec une philosophie architecturale qui veut créer des volumes très neutres pour s’effacer devant les œuvres qu’elle abrite ». Elle doit selon lui « déclencher des expérimentations audio-visuelles » et générer des utilisations multiples et inattendues.
Artistes et architectes exposés :
Vues de l’exposition
Vues de l’exposition « Le centre Beaubourg - Chanéac», 2018. Frac Centre-Val de Loire. Photos : Martin Argyroglo