Exposition

Ailleurs... Ou plus loin

Ailleurs est-il devenu trop proche ou a-t-il disparu ? Nous nous affairons à l’atteindre et il se rit de nous, idiots que nous sommes à croire qu’il est loin. Alors qu’il est plus loin. Il est plus loin que l’espoir, plus loin que la liberté, plus loin que la justice, plus loin que l’amour, plus loin que le vivre, plus loin que la vérité. Mais il paraît, aux dires de certains, que plus loin est là où réside une œuvre.

Ailleurs…ou plus loin est une exposition pour retrouver les œuvres comme on appréhende des retrouvailles après un long exil. On vacille entre la peur de ne plus reconnaître les siens ou celle d’avoir été oublié d’eux. Et puis il y a le souvenir de soi. Au retour, nous sommes toujours jeunes, la terre quittée jadis ne nous a pas vu vieillir, n’a rien gardé de nos doutes, de nos amours, de nos larmes. Elle garde le seul souvenir de notre jeunesse arrogante, folle, convaincue de conquérir le monde.

Alors ! comment poser sa vieille carcasse là où il n’y a plus de souvenir de nous ? La question est abyssale, et seules les œuvres se risquent pour nous dans ces profondeurs.
Il en est ainsi des mondes invisibles de Brigitte Mahlknecht. Le travail concerne la façon dont nous nous déplaçons dans le monde et la façon dont les différents endroits se chevauchent dans nos souvenirs. L’artiste dessine un monde impossible à voir, une demeure qui pourrait accueillir ceux qui passent.

Artistes et architectes exposés :


Vues de l’exposition

Vues de l’exposition « Ailleurs... ou plus loin », 2020 - 2021. Frac Centre-Val de Loire. Photos : Martin Argyroglo