L'Architecture comme animal mutant
Installation collective
Commissariat : Hernan Diaz Alonso
Dans tout processus d’évolution survient une période de contamination extrême qui offre la possibilité de mutation aux trajectoires des espèces. Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, nous partageons un langage technique qui se répand d’une discipline à l’autre, modifiant les chemins empruntés par les précédentes ramifications de la connaissance.
Une quinzaine d’architectes, artistes, et créateurs de différentes disciplines sont invités à présenter une unique image extraite de leur projet le plus étrange, spéculatif, inconfortable et irrésolu – celui qui hante leur pratique. Ces projets incarnent l’étape de la contamination, lorsqu’un paradigme fraîchement construit devient enfin identifiable du fait même de sa transformation en quelque chose de nouveau – encore non identifiable ; un échantillon de brouillons orphelins de ce qui pourrait encore s’avérer être une mutation réussie.
Cette exposition signale et encourage ce phénomène. Elle cherche à tracer un chemin à travers une jungle de similitudes esthétiques et conceptuelles pour mieux y provoquer la contamination. Grâce à l’intelligence artificielle, les œuvres présentées seront sujettes à un perpétuel état de transformation et de mutation. L’exposition rassemble un ensemble de pratiques essentielles, principalement issues de l’architecture mais aussi de l’art et de la mode, de façon à révéler différentes facettes de l’étrange créature que ces changements tumultueux de paradigmes survenus au cours des dernières décennies ont laissé derrière eux.
Hernan Diaz Alonso
Hernan Diaz-Alonso
Né en 1969 à Buenos Aires et diplômé de l’Universidad Nacional de Rosario, Hernan Diaz-Alonso réalise ses premiers projets (une boutique de cigares, Happening, une boutique de mode, Spy, ainsi qu’une école, Etnade) dans son pays natal, l’Argentine. Il collabore avec l’architecte Enric Miralles à Barcelone en 1996 et l’agence Eisenman Architects en 2000-2001 et crée sa propre agence, Xefirotarch, à Los Angeles en 1999. Ses projets sont exposés à ArchiLab ainsi qu’à la Biennale de Venise et intègrent les collections permanentes du MoMA de San Francisco et de New York. L’Art Institute de Chicago et le MAK de Vienne présentent des monographies de son travail. Hernan Diaz-Alonso est également critique, conférencier et enseignant au Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc) de Los Angeles, à la Columbia University de New York, et à l’Architectural Association de Londres.
Architectes & artistes
BairBalliet, USA
Hernan Diaz Alonso, USA-Argentine
Griffin Enright, USA
Damjan Jovanovic, Serbie
Alberto Kalach, Mexique
Ferda Kolatan, SU11 Architecture+Design, USA
Elena Manferdini, Italie
Fabian Marcaccio, Italie
Lucy McRae, UK-Australie
P-A-T-T-E-R-N-S,USA
Florencia Pita & Co, USA
Casey Rehm, USA
Ruy Klein, USA
Servo LA-Stockholm,USA-Suède
Testa & Weiser, USA
Tom Wiscombe, USA
Liam Young, Australie