Biennale

Le Tiers Féminisme

Retour

Partager :

Dans son Manifeste du Tiers-Paysage paru en 2003, Gilles Clément définit « le Tiers paysage comme un Fragment indécidé du jardin planétaire, constitué de l’ensemble des lieux délaissés par l’homme.Ces marges assemblent une diversité biologique qui n’est pas à ce jour répertoriée comme richesse. Espace n’exprimant ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir. Comparé à l’ensemble des territoires soumis à la maîtrise et à l’exploitation de l’homme, le Tiers Paysage constitue l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique. »

Gilles Clément, Le Manifeste du Tiers-Paysage, 2003, Editions Sujet/Objet

Le féminisme, avec sa grande diversité- car il n’y a pas une seule voie féministe- se décline au pluriel. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la question des droits, de la citoyenneté et de l’émancipation des femmes est posée à travers des luttes politiques, sociales et anticoloniales. Si cette biennale souhaite dépasser sa seule relation à l’histoire de l’art et use du concept de démocratie féministe pour renouveler la lecture de la discipline, elle nécessite alors de s’interroger sur les nouvelles pratiques de citoyenneté paritaire, de la place des femmes dans la fabrique des villes et du territoire, en prenant en compte l’Histoire des vierzonnaises. En effet, considérer leur existence sociale, leur place dans la sphère publique, par l’éducation, l’économie, la sociabilité, le travail et se préoccuper de leur rôle comme « agents collectifs » revêt un intérêt capital.

Tout comme le caractère « indécidé » du Tiers paysage, le Tiers féminisme correspondrait à un refuge pour la diversité des féminismes, constitué par la somme des délaissé·es. Pensé comme un forum de débats, d’idées et d’actions, nous avons pour ambition d’inviter vierzonnais·es, artistes, architectes femmes, autrices et citoyen·nes à interagir et à exhumer cette réserve afin de réfléchir sur un idéal de société et d’accompagner les mutations des politiques publiques et des actions citoyennes. Cette « rencontre » inter-sociétale aura lieu au sein d’un tissu associatif vierzonnais, riche par sa diversité et ses propositions sociales et citoyennes.

Commissariat : Marine Bichon


Programmation culturelle à Vierzon

María Mallo Zurdo – Workshop découverte et fabrication de bioplastiques

Vendredi 16 septembre 2022
10 h > 12 h

Architecte espagnole, elle effectue des recherches sur les formes géométriques générées par la nature et l’autoproduction. Ses projets intègrent une dimension bioclimatique et la question du paysage naturel.

 

Ségolène Thuillart – Balades sonores autour de l’oeuvre Vivante

Vendredi 16 septembre 2022
15 h > 16 h
Mercredi 28 septembre 2022,
Samedi 8 et mercredi 12 octobre 2022
11 h > 12 h

L’artiste accompagne le public et lui propose un format de balade augmentée (lecture de textes, et partages d’anecdotes et d’objets vivants de la ville).

 

Collectif offense – Performance

Vendredi 16 septembre 2022
20 h 30 > 21 h 45

Théâtre Mac-Nab – 37 av. de la République, Vierzon
Dans Mon Dessin est une performance multimédia dans laquelle Jenny Charreton questionne sa transition de genre comme un départ sans retour. Vidéo, musique électronique, poésie, marionnette, dessin et témoignages se mêlent pour dresser l’univers dans lequel elle évolue, où elle raconte ses peurs, ses joies et sa colère qui gronde sous ses cheveux roses, portrait intime d’une femme trans qui lutte pour parler. Pour cette performance, l’artiste collabore avec l’autrice Luz Volckmann, qui a écrit les fragments poétiques avec lesquels Jenny s’adresse au public.

 

Carte Blanche à Ovidie

Samedi 17 septembre 2022
17 h > 22 h 30

Projections des films Des gens bien ordinaires et Procès du 36 avec séances de débats avec le public. Ovidie est autrice et réalisatrice, Docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminismes et sexualités.

Pascale Cassagnau et David Drach
Projection suivie d’une discussion

Mercredi 21 septembre 2022
15 h > 17 h
Ciné Lumière Vierzon, 16 rue de la Société Française – Vierzon
Entrée libre

Film Élise ou la vraie vie
105 mn 1969, de Michel Drach Distribution : Marie-José Nat, Mohamed Chouikh, Bernadette Lafont, Catherine Allégret…

1957 – Élise vit à Bordeaux une existence morne entre sa grand-mère et sa belle-soeur. Lucien, le frère d’Élise, a fui ce monde étouffant comme un voleur, abandonnant femme, enfant, famille pour sa recherche de la « vraie vie ». Élise décide de le rejoindre à Paris pour quelques jours. Lucien vit avec une femme, travaille en usine, soutient le F.L.N. Il ne songe pas, malgré son épuisement physique, à rentrer à Bordeaux. Il a choisi une voie irréversible.

Pascale Cassagnau est docteure en histoire de l’art et critique d’art, Inspectrice générale de la création, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture).

Carte Banche à Rokhaya Diallo

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022

Projections et conférences en présence d’invité·es.
Journaliste française, Rokhaya Diallo est également autrice et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse.

 

Leïla Saadna – Une terre à soi

Film documentaire de création en 3 chapitres
1 h 15 , 2022
Avec : Warda, Feyrouz, Radia, Kadiatou, Najiba…

  • Vendredi 30 septembre 2022
    19 h
    La Chaponnière
    Moulin de la Chaponnière, Saint-Hilaire-de-Court
  • Mercredi 12 octobre 2022
    15h
    Ciné Lumière Vierzon
    16, rue de la Société Française – Vierzon
  • Vendredi 4 novembre 2022
    19 h ( projection annulée )
    Centre Social du Clos du Roy – AJCV 20/22 boulevard Salvador Allende, 18100 Vierzon
  • Jeudi 24 novembre 2022
    18 h
    Le musée de Vierzon
    11, rue de la Société Français Vierzon
  • Mardi 29 novembre 2022
    18 h
    Centre Social de la CAF – 2 Rue Marat – Vierzon
  • Mercredi 7 décembre 2022
    15 h
    Ciné Lumière Vierzon
    16, rue de la Société Française – Vierzon

Carte blanche à SHAB
Parlons d’architecture, d’urbanité et de féminisme

Samedi 1er octobre
11 h 30 > 22 h
Association SHAB – Surfaces Habitables
13, rue du Maréchal Joffre, Vierzon
Entrée libre

Pour cette carte blanche, une équipe constituée du SHAB propose une journée de concentration sur différents thèmes questionnant l’architecture, l’urbanité et les enjeux portés par les thèses féministes. Cette journée débutera à 11 h 30 jusqu’à 22 h. Retrouvez la programmation complète sur le site du Frac et sur les réseaux du SHAB.

Dorian Degoutte – Projection, performances vocales et musicales écrites

Avec la participation des habitant·es de Vierzon
Mercredi 5 octobre 2022
20 h > 22 h
Cinéma, 36 rue du Maréchal Joffre, Vierzon
Entrée libre

Dans le cadre de la Biennale d’Art et d’Architecture, Dorian Degoutte propose de partager le travail cinématographique qu’il mène sur le territoire de la ville, sous la forme d’une projection de séquences en cours de montage, augmentée de lectures et de musique performées en live et écrites en collaboration avec des habitant·es de Vierzon. Une immersion dans les coulisses d’une ville déroutante, en suivant le récit en mots et en images d’un film en train de se faire.

 

Pascale de Senarclens – Atelier participatif

Samedi 8 octobre 2022
13 h > 17 h
Esplanade La Française (atelier au 9 rue de la Société Française)
Entrée libre

Participer à la création d’une œuvre architecturale organique avec Pascale de Senarclens
Dans le cadre de la Biennale, l’artiste invite les habitant·es de Vierzon à participer à la conception de l’une de ses structures architecturales organiques qui sera installée dans l’espace public à Vierzon durant quelques semaines.
Les portes de son atelier éphémère seront ouvertes samedi après-midi à toute personnes qui souhaite ajouter sa signature sur l’installation.

 

Flora Bouteille – Performance Possibly Pure Position, test 2.

Samedi 22 octobre 2022
18 h > 22 h
Sessions de 15 minutes
Association SHAB – Surfaces Habitables
13, rue du Maréchal Joffre, Vierzon
Entrée libre

Comment se projeter dans le futur lorsque l’extinction humaine menace ? Quelle attitude – affective et politique – nous permettra de survivre tout en conservant désir, puissance et volonté ? Ces questions nous sont devenues de plus en plus familières ainsi que le stress lié à la difficulté de visualiser un avenir désirable. Afin de pratiquer et performer les symptômes de nos angoisses psychiques nous sommes invités dans cette performance à rencontrer Aurore, performeuse disposant de qualités prescientes, et spécialiste de l’improvisation, qui pourra répondre à toutes nos questions.