ArchiLab Europe 2008 - Architecture stratégique
ArchiLab Europe – Architecture stratégique témoigne de l’importance accordée par l’Union européenne à l’urbanisme et à l’architecture. Cette manifestation examine les relations entre les aménagements actuels en Europe et les objectifs politiques.
En outre, elle s’intéresse à l’impact des changements démographiques, aux forces du marché mondial et à la compétition entre régions et villes européennes quant aux questions urbaines. La Communauté européenne travaille depuis plus de vingt ans à des mesures politiques et à des stratégies d’aménagement urbain pour les villes et régions d’Europe. Elle guide ainsi leurs avancées économiques, sociales, urbaines et spatiales dans le cadre de l’Agenda de Lisbonne (2000).
Le but principal est de créer une Europe polycentrique restructurée grâce à une économie de pointe et une recherche compétitive. À ces fins, l’Union européenne a établi des programmes de financement comme INTERREG qui donne à l’Europe un tracé nouveau et inhabituel (chevauchement de frontières transnationales).
Qui plus est, les centres économiques pratiquent une politique de « renforcement des atouts » et une « politique de solidarité » afin d’éviter que les régions plus faibles ne soient délaissées. Dans ce contexte, ArchiLab Europe – Architecture stratégique vise à présenter le rôle décisif et stratégique de l’architecture et des interventions urbaines dans le développement des villes et des régions européennes. L’exposition rend compte de leur lien avec les structures de financement de la Communauté européenne. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’on peut considérer l’Europe comme un terrain d’expérimentation pour de nouvelles approches en matière d’architecture ou d’urbanisme. Est-ce que ces « architectures stratégiques » stimulent et promeuvent un aménagement novateur et de nouvelles dynamiques dans les villes et les régions ?
Prof. Dr. Omar Akbar
Direction artistique : Marie-Ange Brayer
Vues de l’exposition
Vues de l’exposition « ArchiLab Europe 2008 - Architecture stratégique », 2008. Frac Centre-Val de Loire.