Totem
Totem est un dispositif à destination des collectivités, mais aussi d’institutions recevant du public, et disposant d’un espace dégagé suffisamment conséquent.
L’exposition est réalisée scientifiquement par les équipes du Frac Centre-Val de Loire, et porte sur des oeuvres issues de sa collection. L’objectif de ce dispositif est de présenter sur la place publique des oeuvres de la collection du Frac Centre-Val de Loire afin de créer le dialogue.
Totem peut aussi bien être présenté dans des espaces ouverts que fermés ; végétalisés ou bétonnés ; le long de lieux de passages ou avec une mise à distance.
Contact
Julien ALEXIS
Chargé de projets territoriaux
julien.alexis@frac-centre.fr
Les expositions
Elémentaire ?
2024-2025
Présentée dans les lieux suivants :
- Lycée Martin Nadaud, Saint-Pierre-des-Corps (37)
- Lycée Léonard de Vinci, Amboise (37)
- Collège Notre Dame de Fondettes, Fondettes (37)
- Lycée Thérèse Planiol, Loches (37)
- CHU Orléans (45)
Cette exposition interroge sur les énergies élémentaires – eau, terre, feu, air – en lien avec l’architecture. C’est en partant de ces ressources, de ces quatre éléments, que des artistes et architectes ont pu créer des infrastructures innovantes, respectueuses et hautement performantes. Du feu solaire de Guy Rottier aux profondeurs de la terre de Hans Hollein et Gianni Pettena, des forces hydrauliques de IaN+, Philippe Rahm et Charles Simonds, à la force des tornades d’Actar , Élémentaire ? questionne la maitrise des éléments par l’être humain dans son désir de construction. Ouvrant au débat, les oeuvres de François Roche et Design Earth posent quant à elles une réflexion actuelle sur les phénomènes de pollutions et d’évolutions climatiques.
Modéliser l'architecture : l’algorithme au service des sens
2022-2023
Présentée dans les lieux suivants :
- Collège Montesquieu, Orléans (45)
- Collège Albert Camus, Vierzon (18)
- Bibliothèque de la ville, Gracay (18)
- Lycée polyvalent Henri Brisson, Vierzon (18)
- Lycée Benjamin Franklin, Orléans (45)
Cette exposition itinérante conçue par le Frac Centre-Val de Loire. Elle invite à découvrir un pan de la production architecturale qui a eu recours à l’algorithme et aux outils numériques pour concevoir des architectures aux multiples possibilités. Au-delà d’un simple moyen de dessin et de paramétrage, l’algorithme a permis à l’architecture de créer des formes qui invitent à de nouvelles expérimentations sensorielles et spatiales qui se soucient de la question environnementale. Parmi les projets présentés, les formes fuselées des architectes Ilona Lénárd ou Lise-Anne Couture plongent le spectateur dans un imaginaire futuriste en réinventant notre manière de percevoir les infrastructures. En parallèle, l’architecte Alisa Andrasek explore une nouvelle « matérialité » de l’architecture aux confins de la biologie, des mathématiques et de la génétique. Dans les années 1970, Ana Buenaventura utilisait l’expérimentation comme une nouvelle voie d’expression, faisant de l’algorithmie un médium et non un simple outil numérique, oscillant entre tapisserie réelle et production virtuelle.
Depuis les prémices des usages informatiques en architecture, jusqu’au potentiel de cet outil en matière de conception, cette exposition invite à découvrir ces recherches en phase avec les mutations du monde contemporain.
Archi'vert, l'architecture au service de la nature
2023-2024
Présentée dans les lieux suivants :
- Lycée Voltaire, Orléans (45)
- Lycée Benjamin Franklin, Orléans (45)
- Lycée professionnel Jean Lurçat, Fleury-les-Aubrais (45)
- Lycée Hôtelier de l’Orléanais, Olivier (45)
- Lycée Gaudier Brzeska, Saint-Jean-de-Braye (45)
Cette exposition invite à s’interroger : comment les architectes, des années 1960 à nos jours se sont emparés du sujet architecture et nature ? Parmi les projets présentés, les inspirations naturelles ont une place prépondérante comme les épis de maïs d’Arthur Quarmby, les cellules de Chanéac ou la structure d’une fleur de Domenig & Huth, c’est le biomorphisme. En parallèle, des projets de cohabitation éclosent, que se soit sous terre avec Gianni Pettena, de manière troglodityque avec André Bloc ou en harmonie avec le paysage avec la maison de Cardin. Enfin, l’inspiration et la dissimulation sont une troisième piste de réflexion comme avec Kenzo Kuma ou François Roche qui prévoient des projets en symbiose avec leur environnement.
Palindrome
2021-2022
Présentée dans les lieux suivants :
- Collège Montesquieu, Orléans (45)
- Collège Albert Camus, Vierzon (18)
- Bibliothèque de la ville , Gracay (18)
- Lycée polyvalent Henri Brisson, Vierzon (18)
- Lycée Benjamin Franklin, Orléans (45)
Le Frac Centre-Val de Loire propose une exposition nommée « Palindrome ». Elle invite à être découverte sous diverses facettes au hasard des chemins que les visiteurs emprunteront. En effet, l’exposition met en parallèle deux artistes femmes dont les travaux photographiques content des instants de vie et de villes, où se rencontrent des imaginaires familiers et chimériques. D’un côté Daphné Bengoa capture l’expérience de l’habiter dans les architectures-décors de Fernand Pouillon ; tandis que de l’autre, Alina Slesinska immortalise des artefacts imaginaires dans des paysages oniriques.