Nouveaux Commissaires
Une équipe est formée au sein de la structure afin de concevoir collaborativement une exposition au cours de sessions préparatoires. Les Nouveaux Commissaires sont accompagné·e·s durant tout le processus de conception par l’ensemble de l’équipe du Frac Centre- Val de Loire ainsi que par des commissaires invités.
À partir de septembre 2021, le dispositif Nouveaux Commissaires s’enrichit en prenant une forme nouvelle. Il se destine présent essentiellement aux classes professionnelles, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. L’objectif étant de travailler régulièrement sur un projet en y apportant une forte implication scientifique ou technique.
Le souhait de renforcer – et de créer le cas échéant – le lien avec les ENSA (École nationale supérieure d’architecture) et les écoles d’art ; design ainsi que les étudiants en histoire de l’art. Le Frac Centre-Val de Loire adapte donc ce dispositif en devenant – dans certains cas – le commanditaire / le client d’un projet que les étudiants se doivent alors de livrer avant la fin de l’année universitaire.
Contact
Julien ALEXIS
Chargé de projets territoriaux
julien.alexis@frac-centre.fr
Les expositions
Simplexité : de la maquette à la tenue
2023-2024
Avec le Lycée Charles Péguy, Orléans (45)
Dans le cadre du projet « Nouveaux Commissaires » proposé par le Frac Centre-Val de Loire au lycée Charles Péguy d’Orléans, les élèves de 1ère Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués ont créé des tenues inspirées des oeuvres issues des expositions du Frac Les Ailes du désir et Informe.
Après avoir choisi une maquette, ils ont réalisé une analyse complète de celle-ci en y dégageant les idées principales. Suite à cela, ils ont mené des expérimentations plastiques avec toutes sortes de matériaux afin de transposer l’essence de la maquette au stylisme. Par ailleurs, chaque groupe était constitué de deux ou trois élèves, qui étaient chargés de réfléchir sur la création de tenues ou d’accessoires.
L’objectif de ce travail est de valoriser les savoir-faire des élèves, ainsi que les collections du Frac Centre-Val de Loire. Une fois ce projet abouti, il a été présenté une première fois lors d’un défilé pour les journées portes ouvertes du lycée qui ont eu lieu le 17 février 2024.
Dans le cadre de la France Design Week, vous pouvez redécouvrir certaines de ces créations exposées au lycée Charles Péguy ainsi qu’à la Médiathèque d’Orléans – place Gambetta – du 23 au 30 septembre 2024.
Nostraterra
2022-2023
Avec le Lycée Pothier, Orléans (45)
L’exposition Nostra Terra intervient comme une ode à la réflexion. Elle propose un voyage dans l’imaginaire des architectes et artistes qui ont oeuvré depuis les années soixante, à esquisser le devenir des villes et les conséquences d’une croissance urbaine effrénée. Des architectures sur Mars, des paysages fantasmés ou encore structures abandonnées, ces dessins à la fois prospectifs et dystopiques se révèlent comme des futurs possibles, des futurs réalistes si rien de concret n’est réalisé.
Les élèves de première optionnelle, qui sont pour ce projet les commissaires de cette exposition, ont choisi de travailler autour de trois axes pour éveiller les consciences : l’apocalypse, la nature et la psychologie.
Commissariat Scientifique : BELLAIR Léo, CLAUDEL Valentine, COELHO Léana, DEWEER Léopold, DUPUCH Alix, FREITAS Louna, GOUARDO Sidonie, HEUTTE Lara, LÉPINGLE Nils, MERLE Aurélie, MOITTIE Tiphaine, NOËL Léana, PINSARD Héline, RESTEANU RANNI Yoshka, RUFFIER Tia, SALIOU Anna, VERNAY Jeanne, WAGNER Phoebe.
Métamorphoses : entre organique et minimalisme
2022-2023
Avec le Lycée Henri Brisson, Vierzon (18)
En partenariat avec le Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) Centre-Val de Loire, des étudiantes de 1ère BMA (Brevet des Métiers d’Art) option Céramique du Lycée Henri Brisson ont travaillé sur le dispositif « Les Nouveaux Commissaires ». De ce projet a émergé l’exposition Métamorphoses, entre organique et minimalisme. Elle propose de s’interroger sur la matière et le vivant dans le domaine de la céramique. Pour ce faire, les travaux d’artistes et architectes de la collection du Frac – Jenny Sabin (1974) et Superstudio (1966 – 1982)- ont servi de référence.
Les élèves de première qui ont imaginé cette exposition ont souhaité réaliser un espace de repos et d’enseignement dans le hall du bâtiment céramique. Celui-ci s’articule en trois axes : les productions – un banc de conversation ; un claustra et un luminaire – des élèves ainsi que leurs planches de travail pour expliquer leur processus créatif ; des oeuvres du Frac – issu des travaux de Superstudio, notamment la série Misura – et un reportage vidéo pour retracer l’ensemble du projet depuis ses débuts à la fin de l’année 2022, jusqu’à son aboutissement en septembre 2023.
Artistes & Architectes exposé·e·s : Manon BASTIEN–MAUPAIN, Mondine DHERRET, Syrrena GUILLAUME, Aude GUYONVARCH et Lamia LABRUNE
Jenny SABIN et SUPERSTUDIO