Les Ailes du désir
Le Frac Centre-Val de Loire réunit un ensemble de chefs-d’œuvre de sa collection dans un parcours à la fois poétique et didactique autour du thème de l’envol.
Les projets architecturaux ainsi présentés ont pour point commun le rêve de pouvoir quitter la Terre. Qu’elles s’assument comme utopiques ou qu’elles se considèrent expérimentales, ces recherches d’alternatives à la vie terrestre nous invitent à questionner leur bien-fondé : relèvent-elles d’un idéal ou d’une impasse ? Le titre de l’exposition est un hommage au célèbre film de 1987 réalisé par Wim Wenders, dans lequel un ange décide de se couper les ailes pour pouvoir ressentir le bonheur de la vie terrestre, aussi éphémère soit-il. Les œuvres exposées adoptent ici une narration inverse dans une quête obsessionnelle et ancestrale d’ailleurs, quête qui souligne en creux notre incapacité à chérir la Terre.
Artistes et architectes exposés :
Alisa Andrasek, Archigram ( Peter Cook & David Greene ), Archizoom Associati, Guy Debord, Coop Himmelb(l)au, Günther Domenig & Eilfried Huth, Saba Innab, Yona Friedman, Luca Galofaro, Haus-Rucker-Co, María Mallo, Guy Rottier, Francisco Javier Seguí de la Riva & Ana Buenaventura, Pierre Székely, Mario Terzic.
Des dispositifs de médiation inclusifs et participatifs
Au cœur de l’exposition, vous trouverez plusieurs outils pour expérimenter, entreprendre et s’informer de façon ludique :
- un espace pédagogique dédié à tous les publics avec des citations des architectes de l’exposition pour s’inspirer, des vidéos pour en apprendre plus sur les œuvres présentées, ainsi qu’un mur aimanté pour créer nos habitats du futur à partir des différents éléments d’architectures ;
- un parcours ludique pour le jeune public déployé autour de 7 œuvres de l’exposition pour les découvrir et faire travailler son imagination.
Accessibles en toute autonomie.
Vues de l’exposition
Günther Domenig & Eilfried Huth, « Stadt Ragnitz », 1963-1969. Collection Frac Centre-Val de Loire © Martin Argyroglo