Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain s’attache, depuis les années 1980, à « construire autrement », fondant la légitimité de chaque projet artistique, architectural ou urbain sur une analyse fondamentale des contextes et des besoins, sur l’économie des moyens (« faire plus avec moins ») et plaçant toujours l’usager au cœur du processus de conception. En 1986, il fonde l’atelier Construire avec Loïc Julienne et Nicole Concordet, Sébastien Eymard, Chloé Bodart et Denis Favret, qui défend et propose une architecture « HQH » (« Haute Qualité Humaine »). Célèbre pour ses opérations de reconversions de friches industrielles en « fabriques culturelles » – comme le Magasin à Grenoble (1985), le Lieu Unique à Nantes (1999) ou la Condition publique à Roubaix (2003) – Patrick Bouchain a été l’architecte, entres autres réalisations, du Théâtre Zingaro à Aubervilliers et de l’Académie des arts du cirque à Saint-Denis.
Il est le collaborateur de nombreux artistes contemporains dont Daniel Buren (« Les deux plateaux » dans la cour du Palais-Royal, 1986), Bartabas (Célébration de la bataille de Valmy, 1989), Joseph Kosuth (Figeac, 1989), Claes Oldenbourg (« Le vélo enseveli », parc de la Villette, 1990), Jean- Luc Vilmouth (« Comme deux tours », Châtellerault, 1994). Il a été le chef d’orchestre du spectacle des Grandes Roues sur les Champs-Élysées à Paris dans le cadre de la célébration du passage à l’an 2000 et l’invité du pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise en 2006. Patrick Bouchain a enseigné à l’École Camondo à Paris de 1972 à 1974, à l’École des Beaux-Arts de Bourges (1974-1981) et à l’École nationale de Création industrielle de Paris (1981-1983) dont il a été l’un des fondateurs. Il a également occupé les fonctions de conseiller auprès de Jack Lang au ministère de la Culture et de conseiller auprès du président de l’Établissement public du Grand Louvre (1992-1994). En 2019, il a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme.