Laboratoire InTRu - Université de Tours

Le laboratoire InTRu de l’Université de Tours (Louis Boulet, Raphaële Bertho, Laurent Gerbier, Margot Renard, Cécile Boulaire) organise les 7 et 8 novembre 2019 à l’Université de Tours le colloque « Les formes visuelles du collectif, xixe-xxie siècles ».

Le colloque se propose d’étudier la manière dont les arts visuels du xixe au xxie siècles (peinture, dessin, illustration, photographie, cinéma, vidéo) traitent les représentations des collectifs : peuples, foules, multitudes, masses, groupes. Ces sujets font l’objet d’un traitement visuel propre qui prend le contre-pied de la production du « personnage » singulier.

En se concentrant particulièrement sur le traitement des multitudes urbaines et des collectifs en lutte (guerre, émeutes, luttes pour l’identité́), le colloque entend croiser les approches des études visuelles et de l’histoire des arts avec celles des sciences sociales (anthropologie, sciences politiques, géographie), tout en faisant une place importante à la parole des artistes et des praticien·nes du visuel.

En savoir plus